Réapparition des punaises de lit : la ville de Marseille décide d’agir

Désinfection

La ville de Marseille s’est récemment engagée à mettre en place une nouvelle approche antiparasitaire, spécialement pensée pour lutter contre les punaises de lit dont se plaignent de plus en plus les locaux. Alors qu’on les pensait disparues il y a de cela plus d’un demi-siècle, les punaises de lit signent leur retour à cause du développement des voyages internationaux. Ces parasites désagréables s’avèrent très résistants, et peuvent rapidement proliférer dans le logement. Le point sur le sujet avec Nation Literie.

Pas de risque confirmé de transmission de maladies

Les punaises de lit sont aujourd’hui un véritable enjeu de santé publique, bien qu’il n’y ait pas de risque de transmission de maladies. Mais cela ne veut pas dire qu’elles sont sans danger… Anémie, anaphylaxie, surinfection… ces parasites peuvent causer bon nombre de problèmes, sans parler des éventuelles conséquences psychologiques de leurs morsures (risque d’insomnie, anxiété, isolement social…). Face à cette situation, le Conseil de la ville de Marseille a décidé de prendre les choses en main, en mettant en place une approche antiparasitaire pour lutter contre ce phénomène particulièrement inquiétant.

Système de signalement et mission « 3D »

La ville a commencé par mettre en place un système de signalement, joignable au numéro gratuit 3013 (centre d’appel Allô Mairie). Une fois que le signalement est enregistré, les équipes de la mairie s’occupent d’envoyer la marche à suivre et des conseils par courrier. De plus, la désinfection des lieux communs est coordonnée dans l’immeuble signalé, après avoir contacté le syndic. La ville a également lancé une mission « 3D », intervenant dans les équipements municipaux recevant du public, notamment les écoles, les bibliothèques ou encore les crèches. La mission est composée de techniciens qualifiés et formés par un entomologiste. Elle est par ailleurs équipée de tentes thermiques qui servent à désinfecter le matériel utilisé après une intervention.

Marseille adopte un plan d’action municipal

La ville de Marseille a également adopté un plan d’action municipal de lutte contre les punaises de lit. Celui-ci est décliné en plusieurs volets, notamment :

  • Formation et sensibilisation : former le personnel de la ville de Marseille, le sensibiliser à la détection de la présence de punaises de lit et à l’adoption de la démarche adéquate en fonction de la situation ;
  • Formation des associations à but non lucratif dont la mission est de conseiller les ménages les plus vulnérables ;
  • Mise à disposition gratuite du matériel de désinfection pour les associations ;
  • Communication : lancement d’une campagne de prévention dans les équipements culturels, sociaux et scolaires, ainsi qu’une campagne d’information adressée à l’ensemble de la population de la ville ;
  • Dans le cadre du Plan d’action interministériel de lutte contre les punaises de lit, la ville de Marseille va contractualiser avec l’Etat dans le but de faire un diagnostic partagé des besoins du territoire. Il s’agit aussi de définir les objectifs et les moyens nécessaires pour lutter contre le phénomène, tout en répartissant les responsabilités entre les différents acteurs et en stipulant les engagements de chacun.

Related posts

Leave a Comment